• Jean Pouliot 01

Résidence Guimont

Rythme, lumière et espace!

La maison Hélène Guimont est située à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. De facture contemporaine, le bâtiment, composé de deux volumes juxtaposés, dont un sur deux étage et l’autre sur un seul plancher, se démarque par la combinaison sensible de l’acier structural et du matériau bois.  Ces deux matériaux mis en contraste se valorisent l’un et l’autre. Le plancher de l’étage en mezzanine surplombe une allée centrale majestueuse lumineuse de par les ouvertures mis au bout et en hauteur. La charpente d’acier soutenant la toiture des espaces de vie (cuisine, salle à manger et séjour) se juxtapose à celle de l’allée centrale où domine l’escalier d’une réalisation audacieuse.  Le tout confère à l’ensemble une surprenante impression de légèreté chaleureuse.  Le choix de l’acier comme matériau de structure permet l’application de cadres rigides dans la charpente générant de grands espaces libres d’éléments porteurs et permettant une construction simple et performante par une toiture plate répondant aux normes Novoclimat 1.0.  De plus ce type de structure libère les murs extérieurs et permet d’optimiser les ouvertures du côté sud,  bénéficiant ainsi de l’apport d’énergie solaire passive. Les colonnes et poutres d’acier peintes se dessinent ainsi délicatement sur les planchers et les plafonds de finition bois et rythment l’espace donnant l’impression d’une forêt acier!

En réponse aux choix de conception intérieur, le langage architectural extérieur et volumétrique annonce cette pureté de forme et d’expression structurale.  De nouveau, les cadres rigides en acier galvanisé pour l’allée principale de l’entrée et la galerie couverte à l’arrière, tout aussi délicats, contrastent habilement avec le revêtement de déclin de bois et la maçonnerie de pierre.

Les marches en bois, déposées sur des plaques d’acier finement ouvragées et soudées à un seul limon continu, semblent flotter et accentuer l’effet d’impesanteur recherché. Les garde-corps et main courantes de l’escalier et de la mezzanine y contribuent également par la combinaison de verre trempé et de barrotins d’acier fins avec fixation minimales.

Recyclable à 100%, l’utilisation de l’acier s’inscrit dans l’objectif d’application de stratégies durables telles récupération des eaux de pluie, orientation du bâtiment franc sud, utilisation du matériau bois, robinetterie à faible débit, dalle chauffante, etc.

De par ces choix durables, techniques et esthétique, ce bâtiment démontre bien le potentiel du matériau acier dans un cadre de construction résidentiel.  Utilisé de manière esthétique, technique et performante, la structure ingénieuse et délicate consacre au lieu une qualité exceptionnelle.